Vous êtes cadre ?

Vous êtes cadre ?

Optez pour le temps partagé !

Vous êtes intéressés par le travail à temps partagé ? Vous trouverez ici quelques informations utiles pour faire votre choix.

Le contrat

Beaucoup de cadres à temps partagé se tournent vers un groupement d’employeurs pour disposer d’un contrat de travail stable. L’avantage : ils délèguent la gestion et l’organisation de leur « temps partagé » au groupement d’employeurs qui se charge de construire leur emploi du temps et de trouver les entreprises qui auront recours à leurs compétences. Une solution plutôt confortable, qui présente néanmoins une contrainte : la perte d’indépendance.

La rémunération

Quelles que soient les entreprises où il est mis à disposition, le Cadre à temps partagé disposera de la même rémunération, telle que précisée dans son contrat de travail. Clairement, l’aspect financier ne doit pas être le principal moteur du cadre à temps partagé : outre la rémunération, les conditions de travail, le profil des entreprises où il est mis à disposition, la diversité des missions qu’il effectuera sont autant de critères qui motiveront l’engagement à travailler à temps partagé.

La philosophie

Contrairement au portage salarial qui se conçoit dans une logique de mission ponctuelle, le travail à temps partagé se caractérise par l’implication récurrente (quotidienne, hebdomadaire,saisonnière) du salarié dans l’entreprise. Ainsi, un cadre à temps partagé ne doit pas considérer sa posture comme celle d’un expert extérieur en charge d’une « mission », mais au contraire il doit s’investir dans le quotidien de l’entreprise.

Une solution pour des profils variés

Le jeune cadre débutant pourra exercer ses compétences dans plusieurs profils d’entreprise, et ainsi mieux préciser ses choix professionnels à venir. Un cadre sénior, voire expérimenté, appréciera de travailler pour des entreprises à taille humaine, (celles qui n’auraient pu bénéficier de sa compétence dans le cadre d’une embauche directe) au sein desquels il pourra transmettre toute son expertise.