Blog : zoom sur les nouveaux métiers à temps partagé

Le groupement d’employeurs est une entité foncièrement dépendante des besoins de ses entreprises adhérentes. Plus qu’un simple pourvoyeur de main d’œuvre, Alliance Emploi s’efforce d’anticiper vos besoins d’être force de proposition. Dans cette logique, nous vous présentons une liste de quelques « nouveaux métiers » particulièrement adaptés au temps partagé :

Qu’est-ce qu’un nouveau métier ?

Les nouveaux métiers sont une réponse nouvelle à des problématiques que les entreprises se posent depuis toujours : comment calculer, estimer, valoriser les risques ? Comment développer ma réputation ?  Quelle est la responsabilité sociale de mon entreprise ?…

L’évolution sociétale et technologique entraine, de facto, le besoins de compétences nouvelles que l’on ne trouve pas nécessairement en interne. Or, une création de poste et un recrutement direct n’est pas forcément indiqué pour un « besoin naissant » Le recours à Alliance Emploi pour la mise à disposition de compétences à temps partagé peut être une bonne solution. D’une part, cela permet de mutualiser le coût ; d’autre part il peut s’agir d’un moyen efficace – pour l’entreprise – de franchir un palier. « Jusqu’à présent, nous n’avions pas d’Ingénieur Qualité. » explique un adhérent. «Grâce à Alliance Emploi, nous avons pu faire appel à un Ingénieur deux jours par semaine et nous engager dans une démarche rationnelle ayant mené à une amélioration de nos process et à une labellisation de notre activité. Désormais, ce poste nous apparait comme indispensable »

Dans la même logique, et si vous faisiez appel à un Community manager ? A un Technicien RSE ? A un manager du Risque ? A un spécialiste en matériau composite ? A un Manager de Transition ?

Community Manager

  • Définition :

Le Community Manager sera le représentant de votre entreprise sur le web et les réseaux sociaux. Doté de compétences commerciales, marketing, et dans le secteur de la communication, il intervient sur les thématiques suivantes : e reputation, animation de la marque sur le web, marketing viral… Il peut également gérer le contenu de votre site internet.

  • Enjeux :

Les entreprises ont pris conscience de l’importance du web comme média en termes d’image, mais également en termes de levier commercial. De plus en plus stratégique, la fonction de Community Manager peut tantôt dépendre du service communication, de la Direction Commerciale, ou bien encore est directement rattachée à la Direction Générale.

  • Intérêt du temps partagé :

Un Community Manager doit exercer une veille constante sur le web et les réseaux sociaux. Pour autant, il lui est possible d’animer plusieurs communautés et de travailler à temps partagé pour plusieurs structures sans risque de confusion ou d’interférence. De fait, une mise à disposition hebdomadaire peut tout à fait être envisagée.

 

Technicien Ingénieur RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

  • Définition :

Le technicien ou l’ingénieur RSE aura pour mission la définition, l’étude de faisabilité, la mise en œuvre et l’audit du projet RSE de votre entreprise. Ses domaines d’actions ne sont pas uniquement environnementaux, mais touchent également les problématiques liées au transport, à la gouvernance interne de votre entreprise, aux achats, à la norme ISO 26000, aux ressources humaines…

  • Enjeux :

Les entreprises doivent faire face à de nouvelles contraintes issues du grenelle II de l’environnement : bilan carbone obligatoire, reporting RSE pour les grandes entreprises. Mais également à l’obligation de certaines normes pour les prestataires… Dans ce contexte, la mise en place d’une politique RSE en entreprise est devenue un enjeu d’importance, accru par l’intérêt marquée des consommateurs pour cette problématique.

  • Intérêt du Temps Partagé : 

A l’instar des ingénieurs QSE, les ingénieurs RSE peuvent partager leur temps entre plusieurs entreprises pour des projets de nature différente. La variété des problématiques, la diversité des tâches, fait qu’un Ingénieur RSE peut travailler « en pointillé » un à deux jour par semaine dans votre entreprise, et pour plusieurs entreprises adhérentes.

Manager du risque

  • Définition :

A l’origine les « risk manager » œuvraient dans le secteur de la banque et de l’assurance, avec pour objectif : la limitation des risques liés à une opération financière. Aujourd’hui, les managers du risque  travaillent dans tous les secteurs d’activité, avec pour crédo : l’anticipation. Le risk manager identifie les points de vulnérabilité d’une entreprise et évalue les risques encourus (incendie, vol, accident…), ses répercussions financières… Il conseille la direction sur les mesures à prendre pour éviter qu’une catastrophe ne se produise. Il sensibilise le personnel aux questions de sécurité et le forme à l’utilisation des systèmes de prévention.

  • Enjeux :

Toute activité économique est porteuse de risques qui peuvent mettre en péril l’entreprise, son fonctionnement, sa rentabilité, son développement ou sa pérennité. La maitrise des risques est devenue au fil du temps un enjeu majeur du développement des entreprises. Il, en effet, devient nécessaire de mette en œuvre une approche transparente et intégrée afin d’identifier, d’évaluer, de gérer et de suivre les risques et les opportunités inhérents à l’activité de l’entreprise. Souvent rattaché à la Direction Générale, ou à la Direction Financière, la mission d’un manager du risque répondra à une double problématique : le contrôle/prévention, et l’aspect stratégique centré sur l’adéquation « Rendement/risque ».

  • Intérêt du temps partagé :

Le manager du risque pourra évoluer soit dans un rôle d’auditeur, soit dans celui de chef de projet pour des mises à disposition hebdomadaires ou saisonnières.

 Technicien en matériaux composites

  • Définition :

Technicien en plasturgie, agent des méthodes,  technicien méthodes-production, technicien de développement ou de mise au point de process, technicien de production, responsable d’équipe ou d’atelier dans une entreprise fabriquant des pièces ou des outillages en matériaux composites. Le technicien en matériaux composites doit effectuer des activités de gestion industrielle telles que la planification, la coordination, l’optimisation de projets en matériaux composites et d’en assurer le suivi de fabrication.

RSI (Responsable des Services Informatiques)

  • Définition :

Plus qu’un simple « technicien » informatique, le DSI/RSI aura pour mission d’adapter les sytèmes informatiques aux enjeux de l’entreprise. Coordinateur, chef de projet, stratège, il dispose néanmoins de solides compétences opérationnelles dans le domaine des réseaux, de la sécurité, du développement informatique… il permet aux entreprises de franchir un palier en termes de performance, tout en réduisant les coûts de maintenance et d’achat de solutions.

  • Enjeux :

Aujourd’hui, l’informatique s’est généralisée dans les PME/PMI, et contribue à leur développement. Les modèles économiques ont fortement évolué: basculement d’un mode achat de licence à de nouveaux modes : Saas, Open source … La PME-PMI est face à un problème de lisibilité, à une double question : que choisir et comment tirer le meilleur parti de la solution retenue ? Les dirigeants de PME auraient besoin d’un RSI qui sache intégrer la composante stratégique du développement de l’entreprise.

  • Intérêt du temps partagé :

La mise à disposition de RSI de haut niveau – à temps partagé – permet aux entreprises de franchir un palier de développement. Sans cette compétence, il leur est impossible de monter des projets informatiques en interne sans avoir recours à l’achat de solutions. Le RSI, en tant que chef de projet, aura la capacité d’améliorer la valeur ajoutée de votre système d’information tout en coordonnant les différentes étapes de développement. Un gain en termes de méthode, d’efficacité, de coût…

Manager de transition

  • Définition :

Le manager de transition intervient pour désamorcer ou accompagner une phase de changement. Il apporte son regard extérieur pour dénouer des situations complexes, dans des domaines qui peuvent être variés : RH, finances, amélioration des performances logistiques, commerciales, informatique… Le manager de transition est avant tout un expert de la mission qui lui est confiée.

  • Enjeux :

Aujourd’hui le métier s’est élargi et couvre un spectre plus large de situations : il s’agit davantage d’améliorer la performance de l’entreprise, de mener un projet stratégique, de rentabiliser l’outil de production ou encore de gérer une forte croissance. Ce qui installe la solution du management de transition en entreprise, c’est une situation d’urgence que les compétences internes ne peuvent prendre en mains.

  • Intérêt du temps partagé :

Pour les entreprises, ce peut être l’occasion de s’offrir les services d’un manager très expérimenté pour une période donnée – qui peut être saisonnière ou hebdomadaire. Externe à l’entreprise, le manager de transition dispose d’un certain recul par rapport à l’entreprise et sera plus à même d’entreprendre des réorganisations structurelles. C’est un acteur du changement fortement impliqué qui travaille néanmoins en étroite relation avec les chefs d’entreprise.